La communauté ConseilVIN a gouté pour vous : la nouvelle gamme de vins Franprix

Qui dit Printemps, dit sortie du nouveau millésime et de nouveautés. Marché Franprix propose depuis le 23 Mars dans ses quelques 700 magasins, une nouvelle gamme de 10 vins d’A.O.C. issus des principales régions viticoles. 5 rouges, 3 blancs et 2 rosés sont proposés à des prix compris entre 2,85 euros et 4,50 euros.

Certifié par des labels de respect environnemental, Labellisé par l’œnologue Aude Rebourcet, « Packagé » de façon simple et moderne,  Promotionné via des prospectus papier largement diffusés, cette gamme ne manque pas d’arguments. Mais qu’en pensent les consommateurs ? ConseilVIN a fait déguster ces  10 vins à plusieurs membres de sa communauté… et voilà ce qui ressort :

Les bonnes surprises :

Boss a écrit « Vin agréable, rond, fruité vif. Très long en bouche. Aucun défaut perceptible. Excellent rapport qualité prix. A garder en mémoire pour les soirées chaudes estivales (à venir surement!) »

  • Le Bourgogne aligoté (blanc, 2009) – note moyenne 4/6.

Magalie a écrit : « Vin léger et doux, agréable en bouche ! »

Les vins corrects :

  • Le Côte du Rhône (rouge, 2008) – note moyenne 3/6.

Chaudem a écrit : « un vin assez original, mais manque de longueur en bouche à mon gout. Le rapport qualité prix me semble entre moyen et bon, en tous les cas rien d’exceptionnel. »

  • Le Muscadet (blanc, 2009) : note moyenne 3/6.

Little Bacchus a écrit : « Honnête. Discret au nez, Je le trouve bien équilibré entre un peu de fruit et de la fraicheur. Un rapport correct. »

Les déceptions

  • Le Côte de Provence (rosé, 2009) : note moyenne 2/6.

Benoit a écrit : « Aromes faibles corps lourd. Pas idéal pour un rosé »

  • Le Bergerac (rouge, 2009) : note moyenne 2/6.

Wine enthousiast a écrit : « Trop léger à mon goût ce Bergerac. En plus, l’arrière goût est déplaisant, un peu trop amer. Pas recommandé. »

Finalement, ce sont les vins blancs qui ont le plus convaincu. Les vins rouges ont été moins appréciés et jugés généralement trop légers, avec un manque de corps. Enfin les rosés ont déçu, sauf le cabernet d’Anjou franchement sucré qui a séduit le palais de nos plus jeunes consommatrices.  Ces commentaires sont à mettre en rapport avec le prix raisonnable de ces vins (entre 3 et 4 euros). A ces niveaux de prix là, on ne peut  attendre ni finesse, ni une grande matière en bouche. S’ils n’ont pas de défaut de goût et qu’on prend plaisir à les boire, c’est déjà pas mal !! (ce qui fût globalement le cas). Notons enfin l’accueil favorable du packaging des bouteilles jugé « moderne », « épuré », « cohérent » et « en adéquation avec ce qu’il y a dans la bouteille »

Retrouvez ces vins et bien d’autres encore sur conseilvin.com. Profitez des conseils de la communauté et donnez vous aussi votre avis sur de nombreux vins !

Little Bacchus

Laisser un commentaire